top of page

ACTUALITÉ

JONAS WYSSEN

 

Mémoires Virtuelles

 

Qu’il s’agisse d’impressions limitées ou d’installations, les oeuvres de Jonas Wyssen sont créées à l’aide de l’outil numérique et abordent les thèmes du mouvement et de la transformation. Elles incitent à nous pencher sur les changements constants de notre environnement technologique et sur nos interactions avec celui-ci.

Mémoires Virtuelles est une invitation à explorer les souvenirs qui naissent à l’interface de la photographie spontanée et de la transformation technologique. A partir de clichés - d’apparences fortuits - pris avec un smartphone, puis retravaillées à l’aide d’algorithmes d’une manière quasiment manuelle, Jonas Wyssen nous engage à réfléchir sur les limites entre création assistée et création humaine, mais également sur les implications et interactions du numériques et de l’IA dans le processus créatif

Usant de technologies récentes et d’un code qu’il a lui-même développé, il fait subir aux images un processus d’oubli numérique - à l’aide de glitches* notamment – créant un dialogue entre le virtuel et le réel. Cet oubli numérique n’est pas sans évoquer aussi la part éphémère et transitoire de notre environnement technologique. 

 

Artiste conceptuel, Jonas Wyssen est né en Suisse et a grandi dans le désert algérien. Polygraphe de formation, il fonde son studio de design graphique à Zurich, où il travaille en tant que designer freelance pour de grandes agences. Son intérêt pour l’interaction entre l’homme et la machine le mène à co-fonder une des premières start-ups d’art numérique en Europe. Actuellement, il vit et travaille en Valais, et se consacre entièrement à sa recherche artistique. 

Memoirs-Virtuel_JW3_w07
Glitch-2023-03-02(1)

Rue du Grand-Pont 17
CH-1950 Sion

Me - Je - Ve  15h30 - 19h00 Sa                 11h00 - 17h00

Message réceptionné !

  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
bottom of page