top of page

ACTUALITÉ

LIONEL BARDET / ALEXANDRE LANDRY

Exposition du 13 avril au 8 juin 2024

C’est dans l’art codifié et référencié de la représentation ornithologique, que s’inscrit le travail de Lionel Bardet. Fasciné depuis l’enfance par les oiseaux et l’illustration naturaliste, c’est tout naturellement qu’il en réinterprète les codes pour ses propres créations.

Amateur d’encyclopédies et d’anciens ouvrages naturalistes, il collectionne lithographies, gravures et peintures du XIXème siècle, dont il reprend les poses statiques et les décors souvent minimalistes. Si ces anciennes planches ornithologiques sont effectivement source d’inspiration, il en modernise les représentations par l’utilisation de nuances parfois plus vives -pour ne pas dire flashy- que celles habituellement présentes dans l’illustration ornithologique. 

Alors que les techniques d’impressions - gravure et lithographie notamment - sont souvent utilisées dans la représentation naturaliste, Lionel Bardet use de la peinture pour ses compositions, les rendant par ce fait unique et proche des maîtres de la peinture animalière, comme Robert Hainard ou Archibald Thorburn. 

Peintre autodidacte originaire de la campagne vaudoise, Lionel Bardet vit sur l’arc Lémanique. Une longue pratique du modélisme a facilité sa production artistique en termes de précision. Il a présenté son travail à Sion (La Bulle) en 2019, ainsi qu’à Vevey (Galerie Lac) et Bienne (La Voirie) en 2020 et 2022. 

Intéressé par les multiples facettes de l’artisanat, Alexandre Landry s’essaye à la céramique tournée depuis janvier 2023. Affectionnant particulièrement les courbes et la finesse. Sa recherche de perfection laisse néanmoins paraitre les marques laissées par erreur, comme autant de signes d’unicité. Amateur de pièces usuelles, il en favorise la sensualité par un travail stimulant autant le plaisir des yeux, que ceux des mains ou des lèvres. Exhortant ainsi à en user sans modération.

 

Alexandre Landry a principalement exposé à Bienne, notamment au Sporenöffnung, Espace libre, en 2024, ainsi qu’à la Keramik börse, studio à la cave, en 2023.

 

 

Ishinabe est un compositeur de musique électronique basé en Suisse. Il utilise des synthétiseurs modulaires pour sculpter des textures et manipuler des sources sonores diverses. Chaque concert est unique, en relation intime avec le lieu et l’auditeur. 

 

Lors du vernissage, Ishinabe présentera une pièce dans laquelle les oiseaux remplaceront les oscillateurs et leurs chants deviendront des modulations. 

Rue du Grand-Pont 17
CH-1950 Sion

Me - Je   14h00 - 18h30 
Ve           10h00 - 12h00
               14h00 - 18h30
Sa           11h00 - 17h00

Message réceptionné !

  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
bottom of page