top of page

Marie Cécile Thijs, Projet Hidalgo


23.09.2017 - 11.11.2017 Marie Cécile Thijs

23.09.2017 - 18.11.2017 Projet Hidalgo. Dans le cadre de son partenariat avec Galartis, Les Dilettantes galerie a le plaisir de présenter les photographies de Marie Cecile Thijs et le travail de Projet Hidalgo.

Marie Cecile Thijs est une artiste néerlandaise dont le travail marie avec subtilité l’influence des Maîtres anciens hollandais avec une touche distinctement contemporaine. Ses portraits sont des natures mortes et ses natures mortes deviennent des portraits. Les objets se détachent de leur fonction, du temps et de l'espace. La réalité n’est pas toujours là où l’on croit la voir et pourtant, ce qui importe à l’artiste c’est qu’elle soit bien présente dans l’impression finale.

« Mon but lorsque les personnes regardent mes œuvres est de les persuader que tout cela est bien réel et existe. » MC Thijs

Le travail de la photographe a été exposé aussi bien en Europe, en Asie qu'aux Etats-Unis et ses œuvres se retrouvent chez les plus grands collectionneurs et musées, du Rijksmuseum au Musée des Arts Photographiques de San Diego. L'artiste a également publié plusieurs livres dont les plus récents : Characters en 2013 et Food Portraits en 2015.

Après avoir exercé son métier d'avocate, Marie-Cécile Thijs a décidé il y a une quinzaine d'années de se consacrer à plein temps à sa passion pour la photographie. Elle se situe dans le mouvement de la "Staged Photography" avec plusieurs séries initiées vers 2000 et qui se poursuivent encore aujourd’hui : "White Collar" ; "Food Portraits"; "Cooks"; "Horses" et "Human Angels". Plus récemment, "White Collar" et des natures mortes, mettant en lumière l'Asie et Amsterdam, ont été réalisées en collaboration avec le Rijksmuseum d'Amsterdam.

Basé en Valais, Projet Hidalgo est une société spécialisée dans la mise en volume d'idées. C'est après leur diplôme en 2010 à l'École cantonale d'art de Lausanne en design industriel qu'Enrique, Geoffroy et Ambroise, menuisier-ébéniste, s'associent pour créer Projet Hidalgo. Ils développent et réalisent des pièces uniques ou en série pour le domaine privé et public.

Projet Hidalgo a entre autres collaboré avec le Musé de Bagnes ou Prim’vin en 2017, ou la Foire du Valais en 2016.

Pour cette exposition est présenté une série de mobiliers monolithiques associant le vieux bois et la couleur, dans la continuité de la gamme Monolithes réalisée en 2012.

bottom of page