Flynn Maria Bergmann

13/11/2017

18.11.2017 - 17.02.2018

 

 

 

 

 Pour son exposition de fin et de début d’année, la galerie Les Dilettantes a le plaisir de présenter le travail de Flynn Maria Bergmann.

Peintre, sculpteur, poète et performeur, Flynn Maria Bergmann développe une œuvre riche et multiple où la littérature tient lieu de fil conducteur. Ce fil d’Ariane tisse entre littérature et peinture un canevas qui est autant de clins d’œil aux influences picturales, littéraires, cinématographiques ou musicales de l’artiste.

Pratiquant les grands et petits formats, le collage autant que la peinture, Flynn Maria Bergmann présente un travail aussi intimiste qu’ouvert sur le monde en conjuguant ses références personnelles à celles de la littérature mondiale. Un dialogue qui n’est pas sans rappeler la solitude et l’intimité du lecteur face au melting pot et à l’universalité de l’écrit.

Une œuvre résolument inscrite dans la mouvance du temps. Le temps, autre notion chère à l’artiste, qu’il a concrètement explorée en collaborant à la parution de l’agenda 2018 réalisé par plein papier, que vous trouverez également à la galerie.

 

 

 

Une exposition entre deux années - comme entre deux pages – qui sera présentée en deux temps : un premier volet à découvrir dès le 18 novembre, puis un second à partir du 10 janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Flynn Maria Bergmann

Né à Lausanne, où il vit et travaille, Flynn Maria Bergmann a effectué des études d’art et de littérature au Goddard College (Vermont), puis à la School of the Art Institute of Chicago. Son séjour aux Etats Unis a fortement influencé sa pratique. Il a enseigné à l’ECAV entre 2002 et 2011 et est l’auteur de plusieurs livres, dont Fiasco FM, recueil de poésie édité chez art&fiction en 2013.

 

plein papier

Né de la rencontre entre un graphiste et une relieuse, plein papier est un concept de papeterie artisanal. Basé et élaboré à Lausanne, plein papier développe des produits aussi beaux qu’utiles – cartes, carnets et cahiers – dont l’agenda 2018 est un parfait exemple.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload