MATHIEU BONVIN - Sion en face


26.09.2020 - 14.11.2020. Entrer dans l’univers de Mathieu Bonvin, c’est pénétrer dans un monde géographiquement ou historiquement identifiable, mais traversé par le non-visible, par des influences et références propre à l’artiste. Ainsi, par le jeu des perspectives, par l’ajout d’éléments, le contexte familier ou le site maintes fois observé se transforme, laisse percevoir une réalité libérée des lois de l’avéré et de l’incontestable: les époques s’entremêlent, la perspective se joue des états de fait, le symbolique s’invite.

Inspiré par son environnement direct, Mathieu Bonvin nous présente une vision de la ville dans laquelle il vit et travaille – Sion – sans que ces représentations soient de simples reflets de la réalité physique de la cité. S’il nous est donné d’identifier bâtiments et monuments, c’est sous le prisme du dessinateur, dans une sorte de figuration onirique nous invitant à redécouvrir les lieux, à y déambuler visuellement.

Mathieu Bonvin est diplômé à l’école des Beaux-Arts de Sion d’art de Sion, option peinture en 1994 et. Diplômé à l’école de Vitrail Il est également formé au Conservatoire de Sion, en violon. Il travaille à Sion. Il réalise de nombreuses expositions en Valais et hors cantons. Il est principalement inspiré par tout ce qu’il voit. Il peint des paysages, des villes qu’il traverse au fil des voyages. Il aime recréer et transformer des mondes disparus.

EXPOSITION

1990 Chaux-de-Fonds, exposition beaux-arts

1998 Sion, Galerie Ambuel, dessins et vitraux

2004 Sion, Ferme-Asile

2004 Toulon (France), Exposition Seine-sur-Mer

2006 Venthône, Château de Venthône

2006 Martigny, exposition au Manoir

2007 Berne, exposition à Wartsaal Kirchenfeldenstrasse

2008 Riddes, exposition à la Vidondée

2008 Sion, exposition au cycle des collines

2012 Sion, exposition à la Galerie de « La Grande Fontaine »

2012 Montreux, Montreux Art Gallery

2013 Lausanne, Exposition national d’art contemporain « Hiver 2013 »

2010 Vidondée à Riddes pour «  itinérance »