FRANÇOISE BOLLI et AGNÈS WALPEN


26.11 - 31.12.2022 Fascinée par les multiples aspects et possibilités qu’offre le verre,

Françoise Bolli le magnifie par ses créations lumineuses et poétiques. En jouant avec les épaisseurs, les transparences et les limites de la matière, la verrière lui donne un langage qui lui est propre.

Avec elle, le verre est plus qu’une surface-matière amenant ou réfléchissant la lumière, mais une occasion d’adopter cette dernière et d’en tester l’intensité par la multiplication des points d’accroche. A l’instar du graveur, Françoise Bolli révèle la lumière, lui procure une « oralité ». Dès lors, Il n’est pas vain d’affirmer que le médium de l’artiste n’est pas le verre, mais bien la lumière.

L’acquisition de cette maîtrise procure aux œuvres de la verrière une plasticité intemporelle. Quant à ses pièces utilitaires, elles perdent leur stricte fonctionnalité pour gagner un indéniable esprit à la fois classique et contemporain.


Formée en Australie - Post graduate diploma of Art, Glass workshop, Institute of the Arts, Australian National University - et à l’Ecole supérieure de vitrail et de création de Sion, Françoise Bolli a été plusieurs fois primée, et ses pièces sont présentes au Musée Ariana à Genève.




Peintre, dessinatrice, auteure, pigiste et camérawoman, Agnès Walpen à autant de pratiques artistiques que de sources d’inspirations. Si le rêve et la rue en font partie, la vie - dans ses apports, ses rencontres et ses départs - est également un support créatif.


Ses œuvres sur papier en attestent, puisqu’il est possible d’y retrouver des manifestations du monde onirique, des croquis témoignant d’une pratique du dessin sur le vif, mais également des compositions.


Née en Valais, Agnès Walpen a fait sa maturité en Arts Visuels au collège de la Planta à Sion. Après un séjour en Argentine entre 2015 et 2016 où elle étudie à l’Escuela Nacional de Experimentación y Realisación Cinematográfica et à la Fondación Universitaria del Cine. Titulaire d’un bachelor en image en 2020, elle effectue actuellement un master en image à l’Institut des Arts de Diffusion, en Belgique. En 2015, elle est lauréate du Prix Interrégional Jeunes Auteurs.