M. BERTHOD, J.P. DI SILVESTRO, SHIGERU BAN

06/03/2017

 

 

 

04.03.2017 - 29.04.2017

Fidèle à sa ligne d’exposition mêlant œuvres sur papier et design, LES DILLETTANTES galerie concept store vous invite à découvrir le travail conjoint d’un dessinateur et d’un photographe, auquel sera associé le mobilier du célèbre architecte Japonais Shigeru Ban.

Dans cette exposition, ce qui est mis en exergue c’est la fabuleuse créativité humaine qui s’adapte et persiste aux circonstances dramatiques de la vie. Cette créativité relie les gens, dépasse les frontières, les métiers, et les codes.

En 2014, Matthieu Berthod, dessinateur, et Jean-Patrick Di Silvestro, photojournaliste, effectuent un voyage au japon dans le but de mettre en images les traces et les suites de la catastrophe de Fukushima. De ce voyage et de ce regard en commun nait un livre, Après les vagues – Autour de Fukushima (éditions Notari, 2017), touchant témoignage d’un paysage stigmatisé et d’un quotidien à réinventer. Loin de tout voyeurisme morbide autour d’une catastrophe, ce qui est célébré dans ce livre c’est la vie qui continue.

Le temps d’une exposition, LES DILETTANTES galerie, accueillera une partie des dessins et des photographies présentes dans le livre.

Conjointement à cette exposition, la galerie présentera des meubles du fameux architecte japonais Shigeru Ban. Mondialement reconnu, notamment pour ses constructions à base de carton, Shigeru Ban a développé des projets autant privés (les maisons Paper, Furniture, Curtain Wall Et Shutter) que collectif (le Musée d’Aspen, la Cardboard Cathedral de Christchurch, le pavillon japonais à l’expo 2000 de Hanovre, le centre Pompidou de Metz). Il travaille fréquemment sur l’hébergement dans les cas de situations d’urgence (Kobe, Nouvelle-Orléans).

Souvent nommé « L’architecte du papier », son travail est pensé autant d’un point de vue esthétique qu’écologique en utilisant des matériaux produisant aussi peu de déchets que possible. Son mobilier applique les mêmes principe et est fabriqué avec des matériaux renouvelables (carton, bois).

 

Matthieu Berthod est né en 1970 à Sierre et vit à Genève. Dessinateur, il est l’auteur d’albums BD (L’homme perdu dans le brouillard, Cette beauté qui s’en va aux éditions Les Impressions Nouvelles, et d’Advasis Meurtri, une BD documentaire, aux éditions La Boîte à Bulle). En qualité d’illustrateur, il participe également à des expéditions maritimes.

 

Jean Patrick Di Silvestro est né en 1963, et vit à Genève. Photographe RP-CH et rédacteur photo pour Le Courrier, il réalise également en indépendant des projets documentaires dans des zones de crises ou de conflits (ex-Yougoslavie, Palestine, Japon, etc,). Il reçoit en 2012 le 1er prix du Swiss Press Award dans la catégorie « portrait ». Son travail sur l’extrême droite radicale a été exposé au Festival international de photojournalisme « Visa pour l’image » de Perpignan.

 

Shigeru Ban est né en 1957 à Tokyo. 

Principales distinctions : Lauréat du prix Pritzker en 2014 (Prix Nobel de l’achitecture), conseiller pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et membre du comité éditorial de la revue L'Architecture d'aujourd'hui (AA) .

Membre de l'Académie des arts de Berlin

Chevalier des Arts et des Lettres

Professeur à l'université Keiō Gijuku

Share on Facebook
Please reload