24.02 - 21.04.2018 La galerie Les Dilettantes a le plaisir de présenter une sélection des œuvres sur papier de DIM SAMPAIO.
« L’imagination n’est pas, comme le suggère l’étymologie, la faculté de former des images de la réalité; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité. »
Gaston Bachelard - L’eau et les rêves
Le travail de l’artiste offre de prime abord une explosion de couleurs pouvant passer pour une forme d’abstraction lyrique. Contrairement à cette possible première impression, le hasard n’intervient que peu dans la composition.
L’artiste revendique une œuvre ou l’humain figure au centre de son inspiration. Loin d’une abstraction pure, la figure humaine transparait toujours, se révélant dans le motif que tracent couleurs, taches et traits.
A travers les figures peintes, Dim Sampaio a l’ambition et la volonté de laisser émaner tous les aspects de la condition humaine. C’est le lien entre dimension spirituelle et condition humaine qui habite intrinsèquement l’œuvre de l’artiste.
Cette dimension de l’œuvre se manifeste sous la forme d’une explosion chromatique dense. Chaque tache de couleurs tombée sur le papier n’est certes pas individuellement planifiée, mais résulte d’un mouvement, presque d’une transe, dans lequel l’aléatoire peut être considéré comme l’aboutissement d’une quête spirituelle.
Dim Sampaio
Né en 1975 au Brésil, Dim Sampaio grandit à Teresina dans l’État du Piaui. En 1994 il entre à l’université Fédérale du Piaui. Durant cette période il participe à quelques expositions et donne des cours d’art auprès d’écoles secondaires, ainsi qu’aux enfants des rues et des favélas. Suite à l’obtention de son diplôme universitaire et à la faveur d’une bourse d’étude, il suit des cours à l’Accademia di Belle Arti à Palerme. Depuis 1999, Dim Sampaio vit et travaille à Bologne.
Expositions
2001 Exposition personnelle à Gubbio
2003 Biennale d’art contemporain du Caire
2004 Exposition personnelle au Palazzo Mauriziano à Reggio Emilia
2004 Exposition personnelle à la Galleria Castiglione Arte à Bologne 2006 Exposition collective à la Fondation Carisbo à Bologne
2008 Exposition personnelle à la Grossetti Arte Contemporanea à Milan
2009 Installation L’intrigue de la mémoire dans le cadre du Festival du film sur les droits de l’homme à la cinémathèque de Bologne
2010 Exposition dans le cadre de l’Art Fair de Bologne
2010 Exposition avec la galerie Grossetti dans le cadre de Miart Milan, où il expose régulièrement depuis.
2013 Exposition au Petit Palais, à Paris, dans le cadre du 1er prix Canson
2014 Exposition collective au Musée d’art contemporain de Casino
2017 Exposition collective à Castello
Zanameo
Nous présenterons également Zanameo, un tandem de designers-ébénistes de Haute Savoie. Patrick Meo et Damien Zanaroli travaillent des pièces mêlant pierre de Savoie et bois d'essences régionales.