P. ZUFFEREY S. GODEL: Passage

26/01/2019

 

 02.02.2019 - 06.04.2019  Bien qu’appartenant à deux domaines artistiques distincts, les travaux présentés dans cette exposition ont en commun le thème du processus de transformation.

Chez Sylvie Godel, une réflexion autour de la glace - élément solide mais éphémère - aboutit à une série de pièces en porcelaine, médium pérenne mais fragile. Dans Etat de glace, des cônes irréguliers et de différentes hauteurs, réalisés à partir d’un glaçon "élevé" dans une bouteille en PET, puis moulé à plusieurs étapes de sa fonte, deviennent métaphore du recul des glaciers alpins. Ainsi, la fonte et l’effacement de cette forme première, se reconcrétise grâce à une matière faisant usage de l’eau dans sa composition. Du fonctionnel au service de la contemplation, de la réflexion et réciproquement.

Pour Pierre Zufferey, ce processus de transformation est l’aboutissement d’un travail d‘impression mené avec des semences. D’un premier tirage – à la densité charnelle - il en exécute un second, qui devient empreinte et trace ultime du processus, ne laissant sur le papier que l’essence de la première production. Intitulé Murmuration, cette série de monotypes renvoie à la légèreté du matériel premier – les semences – ainsi qu’à la sensation d’apesanteur que suggère les œuvres.Une exposition placée sous le signe de l’évanescence, de la transformation et de l’empreinte qui en résulte.

Share on Facebook
Please reload