Catherine Bolle: "En duplex"

21/06/2020

 

Du 20.6.2020 - 15.8.2020    Zone 30 art public et la galerie Les Dilettantes, ont le plaisir de présenter dans le cadre d’estive- collaboration estivale entre les deux espaces culturels - « EN DUPLEX », une exposition des œuvres de Catherine Bolle.

 

Dessin, encre, gravure, travail sur verre et intervention plastique … la multiplicité des médiums et des techniques font du travail de Catherine Bolle un véritable art interdisciplinaire puisant son inspiration dans plusieurs formes et éléments perçus au quotidien :  minéraux, végétaux, force de l’eau ou de l’air.

Ces divers éléments, ces diverses techniques, se rencontrent, s’allient, interagissent le temps d’une œuvre ou d’une série. Le processus créatif est ici limpide et lisible. Ce qui ne veut pas dire prévisible, car l’œuvre de Catherine Bolle donne une sensation d’immédiateté et d’instantanéité. 

 

Catherine Bolle collabore et dialogue régulièrement avec d’autres créateurs – artistes, écrivains, architectes, ainsi qu’avec des chercheurs et chercheuses en sciences exactes ou humaines. De ces rencontres et échanges naît un travail engagé, dense et poétique. Une poésie que relaye souvent le titre des œuvres : l’intitulé n’étant plus seulement indicatif ou explicatif, mais participant intrinsèquement à la genèse de l’œuvre, à son élaboration.

Si le terme d’estive indique la période de la montée à l’alpe, il n’est pas sans évoquer l’échappée belle, l’évasion vers la fraicheur de l’air et de l’eau, vers le dégagement visuel et sensoriel. Dans ce sens-là, cette exposition conjointe des œuvres de Catherine Bolle convie à nous hisser vers de plus grands espaces, vers de plus amples perspectives.

 

Après une formation scientifique, Catherine Bollefait un passage à l'école des beaux-arts de Sion, formation qu’elle achèvera avec un Maps Master d’art visuel dans la sphère publique à l’ECAV de Sierre en 2004-2006. Cependant, elle s’est consacrée à sa pratique artistique dès 1985.

La plasticienne collabore étroitement avec les Presses Raymond Meyer à Pully. Plus de deux mille gravures, cuivres, verres acryliques et bois et plus de 50 livres illustrés sont sortis de ses mains. Dès 1995, Catherine Bolle réalise des pièces murales de plexiglas gravés et encrés, une part caractéristique de son travail.

Son parcours est jalonné d’une multitude d’expositions personnelles, dont celles du Cabinet des estampes du Musée Jenisch en 1990, de la galerie Alice Pauli en 1995 et 1999, de l’Espace Arlaud en 2012 et 2011. Plusieurs Bibliothèques Cantonales ainsi que la Galerie Kornfeld Zürich et Berne ont accueilli ses œuvres lors d’expositions collectives et thématiques.

Parmi les nombreux prix reçus, peuvent être cités le Prix Jeune Créateurs en 1996, suivi par le Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la culture en 2007. 

Share on Facebook
Please reload