top of page

CATHERINE BOLLE



24.8 AU 14.9 - 2024 Les Impossibles


Les Impossibles, parce qu’absurde.

Les Impossibles, dessins sur les maculatures du livre Des Eaux nomades à la Ruche Humaine, Catherine Bolle, 2021, Edition Till Schaap, Berne.

 

Les images changent de sens, d’esthétique. Parfois considérablement modifiées, au gré d’une nouvelle vision, un nouveau destin de signification.

 

Crayons de couleur, couches multiples, « La Modification » penser à Michel Butor.

 

Et au mur et plié : Matthieu Messagier, son dernier texte qu’il m’a remis,

Mémoire externe adossée, si son écriture est des plus singulière, entre lien intellectuel, absurdité et drôlerie. Voilà pourquoi à plusieurs reprises j’ai tant aimé travailler avec lui et sa poétique, depuis 2003.

La chance des Dilettantes, c’est de pouvoir présenter sur un même mur, les 5 états et le cuivre, telle l’allusion à la plaque offset, et les pliages anticipés à la conception, produise le petit ouvrage également à 5 exemplaires, aux éditions Traces, créées par elle en 1985, à Genève.

 

L’Atelier du Non-Où, objet ou sculpture, telles les caisses pour les transports transatlantiques, ici comme une plage ou sont échouées les maquettes, des Eaux nomades, libres dans une plage de sable. Non. Recyclat de PET, changement de civilisation. Le verre, si sacré. Salah Stétié m’a donné un texte, L’Enigme du Non-Où, qui a donné aussi un livre d’artiste, entre-nous.

 

Huit-îles, carte miniature pour se perdre entre guérisons et blessures.( 2021)

 

Et quelques curiosités prendront le temps à Sion dans la Galerie des Dilettantes, de réfléchir, et vous attendent.

Comments


bottom of page