18.06 au 21.08.2021 Conjointement avec ZONE 30à Sierre, la galerie Les Dilettantes à le plaisir de présenter
LOST, une exposition de Claude Dussez.
Avec un titre évoquant immanquablement les grands espaces, Claude Dussez nous convie à passer outre-Atlantique pour un voyage photographique dans le monde des signes et de l’effacement.
Les signes, ici, c’est l’ensemble d’objets, d’images ou de marques distinctives symbolisant une société. L’effacement, c’est l’ensemble d’éléments tangibles qui se délitent ou s’érodent par l’usure des éléments et des civilisations.
Ces deux notions, Claude Dussez les a documentées lors de voyages dans l’Ouest américain, fixant homme et lieux sur pellicule. En ce sens, il n’est pas sans évoquer Timothy O’Sullivan, qui lors de nombreuses expéditions dans l’Ouest américain au cours des années 1860/1870, photographia Amérindiens, pionniers et paysages. L’objectif de ces expéditions, composées de soldats, de scientifiques, d’artistes et de photographes, était de découvrir les meilleurs moyens d’utiliser les ressources naturelles inexploitées de la région. Plus d’un siècle plus tard, les images de Claude Dussez nous en montrent la finalité. Une finalité connue.
Car si ces images nous semblent presque familières, c’est qu’elles appartiennent à notre imaginaire collectif, et nous renvoient aux représentations que nous pouvons nous faire d’une certaine Amérique. De même que l’Europe ou l’Asie se lisent et se comprennent au travers de leurs vestiges, du monde égéen aux bunkers du 20siècle, les ruines du grand Ouest américain sont autant de signes, de grilles de lecture pour appréhender un monde que littérature et cinéma ont largement diffusé dans nos projections personnelles et communes.
Être perdu ou se perdre, perdre les traces ou les effacer, s’égarer ou se soustraire : deux possibilités, deux réalités qui évoquent des trajectoires, humaines ou géographiques. Trajectoires qu’a su décrypter et illustrer Claude Dussez.
Claude Dussez vit à Martigny, il exerce la photographie depuis 2009. Spécialisé dans le portrait d’artistes et passionné de voyages, il est l’auteur de plusieurs ouvrages photographiques dont artistes/CH, LOSTet Léman, bien plus qu’un lac,paru en 2020.
LOST- Galerie Les Dilettantes - du 18 juin au 21 août 2021
RÉFLEXION- Zone 30 - du 30 juin au 29 août 2021
Comments