top of page

EGGS & BITSCHIN



17.6 - 19.8.2023 CABINET DES CURIOSITÉS


Travaillant depuis de nombreuses années sur le concept d’endogramme, Francine Eggs & Andreas Bitschin proposent une relecture des cabinets de curiosité par ce biais.

Le concept d’endogramme est un moyen numérique d’approfondir progressivement la vision, de concentrer le regard sur des détails d’œuvres imperceptibles à l’œil nu. A partir de leurs propres œuvres, celles de peintres tiers ou de maîtres anciens, Eggs & Bitschin se focalisent sur une partie précise de la toile, qu’ils scannent, zooment et numérisent pour se l’approprier. Ces numérisations sont ensuite transférées sur différents supports tels que papier, films, verre ou tissus synthétiques. Elles deviennent peintures murales ou éléments lumineux d’architecture.

En vogue du XVème au XVIIIème siècle, les cabinets de curiosité - ou des curiosités - sont des salles ou des meubles dans lesquelles sont exposées des pièces rares et singulières. Leurs fonctions étaient de faire découvrir le monde au travers d’objets relevant du minéral, du végétal ou de l’animal.

Pour cette exposition, Eggs & Bitschin créent leur propre cabinet de curiosité. Leur version contient des objets issus de l’art Artificialia (objets créés ou modifiés par l’homme) et de la science Scientificainstruments scientifiques, automates, etc.). Leur Artificialia s’inspire de la classification des arts telle qu’elle apparaît dans l’esthétique hégélienne. Dans cet ordre, il s’agissait de l’architecture, de la sculpture, de la peinture, de la musique et de la poésie. Cette classification est complétée par des domaines contemporains comme la vidéo et les installations. Quant à leur Scientifica, elle s’élargit avec les domaines de la physique et de la médecine. Les œuvres de ce cabinet de curiosité se composent aussi bien de travaux du duo, que d’œuvres d’artistes invités, Mio Chareteau, Delphine Coindet, Ellen Kobe, Matthias Pabsch, Christoph Rutimann, Falk Weiss.


Respectivement originaires de Sion et de Viège, Francine Eggs & Andreas Bitschin vivent et travaillent en Suisse. A la suite à leurs études à l’Ecole des Beaux-Arts du Valais et à l’académie Port Royal de Paris, ils créent le duo Eggs Bitschin en 1992.

Eggs & Bitschin sont titulaires de nombreux prix et bourses dont celle de Pro Helvetia en 2008 et du canton du Valais en 2010. Ils exposent leur travail en tant Suisse qu’à l’étranger, en Allemagne notamment.



Commentaires


bottom of page