top of page

FRANÇOISE MORET THIÉBAUD


18.11 - 30.12 2023 Et le monde autour


Bien que d’apparence abstraite, le travail de Françoise Moret Thiébaud contient l’intérêt de l’artiste pour tout ce qui touche concrètement à la nature. Cet intérêt transparait dans ses œuvres plastiques, par l’utilisation de matières organiques – graines, feuilles, brindilles, branches – qui une fois sélectionnées et parées deviennent des éléments d’installation. Quant à ses compositions sur papier, si une forme d’abstraction semble prédominer, les titres indiquent cependant une nette inspiration pour la flore, et particulièrement pour tout ce qui est relatif aux graminées.

L’éphémère étant au centre du processus créatif de Françoise Moret Thiébaud, cette attention pour le monde mouvant de l’herbe n’a rien de fortuit. Elle est sans doute due à la fugitive existence des vivaces, à leurs impermanences et, paradoxalement, à leurs pérennités. Ainsi, ses dessins sur papier coréen s’en font-ils l’écho, avec leurs larges compositions aux mouvements ondoyants, comme autant d’instantanés des fugaces oscillations d’un monde à la fois délicat et modeste, mais universel dans sa représentation et sa portée symbolique. Une symbolique que les textes bibliques lient à l’homme, comparant l’herbe à l’humanité qui croît et se multiplie sur terre telle une semence, mais dont l’existence n’a qu’un temps.

Cette évocation du provisoire, l’artiste la matérialise dans ses œuvres plastiques en utilisant le produit de ses collectes végétales, qui une fois traitées et classées, entrent dans la création de légères sculptures portant en elles la précarité et la fragilité du monde vivant. Ainsi, sculptures et dessins nous livrent une évocation du périssable et du mouvant sous une forme à la fois intime, modeste et universelle.


Formée à l’école cantonale des Beaux-Arts de Sion, Françoise Moret Thiébaud vit et travaille à Martigny-Combes. Membre de Visarte Valais, elle expose régulièrement son travail en Valais et hors canton.

bottom of page