GUSTAVE CERUTTI


15.01 - 5.03. 2022 Tout au long de sa carrière artistique, Gustave Ceruttia développé une œuvre basée sur la radicalité des lignes et sur un chromatisme pur et souvent éclatant. Ces compositions dynamisent le regard et l’espace par des obliques fortes et des surfaces de couleurs franches et vibrantes.

Si l’artiste voue une grande passion pour la musique, et pour le jazz tout particulièrement, les œuvres présentées ici en sont sans doute quelque peu le révélateur. Cependant, l’absence de titre, laisse au visiteur sa propre interprétation.

Gustave Cerutti vit et travaille à Sierre. Pionnier de la contemporanéité en Valais, son œuvre est reconnue et saluée par les institutions culturelles cantonales. Son remarquable engagement pour l’ouverture, la diversité et l’activité artistique, à permis au Valais de s’ouvrir à la modernité plastique.

Pour cette exposition simultanée entre deux galeries du Grand-Pont, Les Dilettantes et La Grenette- Galerie de la ville de Sion, c’est une présentation en deux temps auquel est convié le visiteur : La Galerie Les Dilettantes présente des œuvres inédites et récentes, toutes sur papier, quant à la galerie de la Grenette, c’est un choix d’œuvres antérieures, sélectionnées par l’artiste, qui y sera exposé.

Ces deux lieux d’expositions, telle une parallèle, permettent d’aborder le travail et le développement artistique de Gustave Cerutti sous un angle plus large, embrassant les diverses phases de son processus créatif.

Afin de souligner la passion de l’artiste pour le jazz, et de rendre hommage à son implication dans plusieurs publications musicales, une série de concerts sera organisé par l’association L’œil et l’oreille. La programmation est à découvrir ci-dessous.

Vendredi 14 janvierconcert vernissage à la galerie Les Dilettantes

Avec Jacques Demierre et Vincent Barras / 20h00


Vendredi 4 févrierconcert vidéos et sons - cave du "point 11"

Avec Andy Guhl / 20h30


Vendredi 4 marsconcert - galerie de la Grenette

Avec Charlotte Hug / 20h30


Samedi 5 marsconcert avec Jonas Kocher et Joke Lanz - cave du "point 11" / 21h00