top of page

JEAN-PASCAL BONGARD


14.1 - 11.3.2023 Dessins, peintures, photographies, installations et performance : résumer et cataloguer le travail de Jean-Pascal Bongard reviendrait à faire l’inventaire d’un cabinet de curiosité, tant est vaste la multiplicité des formes, des couleurs et des matières. De fait, le travail de l’artiste ne s’arrête pas à la pratique d’un médium. Le contenu primant sur la technique, celle-ci est adaptée à la signification de l’œuvre, dont le sens est au centre du processus de création, déterminant ultérieurement le médium employé. Par ailleurs, l’utilisation de matériels - images, objets, etc. - est souvent issu du hasard, l’aléa offrant une possibilité d’action.

Ce qui semble être de l’hétéroclisme n’est qu’une disparité de façade. A l’instar d’un cabinet de curiosité - dont l’ensemble est définit par le choix du collectionneur - l’œuvre du plasticien a la cohérence de ses préoccupations, au centre desquelles se trouve l’humain. Un humain à saisir dans toute sa diversité, sa complexité et sa dualité. Mais également dans toutes ses représentations, forcément bigarrées. Des représentations qui ne vont pas sans une intense activité de collectionneur d’images et d’objets. Ce faisant, le plasticien créé la matière brute de son travail, qu’il agence et modifie par la suite. Ainsi, En se télescopant, les images et objets constituent un univers visuel volontiers ludique et provocant, multipliant les références artistiques, religieuses ou homoérotiques.

Une définition du cabinet de curiosité, et plus particulièrement celle de l’artificialia (objets créés ou modifiés par l'homme), se prête parfaitement à l’univers artistique du plasticien-collectionneur qu’est Jean-Pascal Bongard : « L’accumulation de tels objets dans un lieu clos correspond à un choix concerté qui délimite les contours des étonnements propres à une époque, tout en fondant une échelle du goût et des attentes. »

Vivant et travaillant à Lausanne, Jean-Pascal Bongard est diplômé de l’Ecole Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne en 1968. Ses nombreuses expositions personnelles ou collectives – Musée Rath (Genève), Musée de L’Elysée et Musée Cantonal des Beaux-Arts (Lausanne), etc. – l’ont également conduit à présenter son travail en Valais, à La Grange à L’Evêque (Sion) notamment.

bottom of page