top of page

JEANCLAUDE WARMBRODT


13.1 - 9.3.2024 « Segue o teu destino »

 

C’est tout d’abord l’expérience de l’ombre et de la lumière que nous percevons dans l’œuvre de Jeanclaude Warmbrodt. L’appréciation de la technique ne vient qu’ensuite, une fois l’œil exercé à discerner et explorer les surfaces noires, blanches, mais aussi grises, qui emplissent, occupent et animent les compositions de l’artiste.

 

Travaillant à la mine de plomb et à la gomme, la technique de Jeanclaude Warmbrodt consiste à modeler le graphite en l’estompant, et à atténuer ainsi le contour des lignes et des surfaces noires. Ce travail d’effacement est plus qu’un simple savoir-faire, puisqu’il semble concourir à l’apparition du dessin à partir de la matière noire, une manière de le tirer du néant, de le faire naître du chaos.

 

Cette comparaison au chaos, au néant et à la genèse n’est pas qu’une figure de style. Elle laisse présupposer et entrevoir une possible lecture thématique, un potentiel décodage de l’œuvre. En effet, bien que la référence de l’artiste ne soit nullement mythologique ou biblique, du moins dans l’intention, certaines compositions finales peuvent évoquer les grands récits de la littérature antique.

 

Ainsi, l’alternance des surfaces noires et blanches, la dualité entre l’ombre et la lumière, sont autant de parallèles entre le bien et le mal, entre un limon primitif et une lumière créatrice. Du noir et du blanc naissent des figures, qui chez Jeanclaude Warmbrodt sont symboliques, presque archaïques et amenées à leurs plus simples expressions. Mises en situation, ces silhouettes-signes deviennent bribes de récits qu’il nous est possible de rattacher à une tradition iconographique ou à nos propres mythologies.

 

Allégories de la destinée où l’humain est à la fois acteur et théâtre, ces figures ont inspirés le titre de cette exposition, Segue o teu destino, extrait d’un texte de Fernando Pessoa.

 

Né à Neuchâtel, Jean Claude Warmbrodt est établi à Sion depuis 1974. Graphiste puis imagiste, il se consacre entièrement à son activité artistique depuis 2013.

Kommentare


bottom of page