LAETITIA SALAMIN


24.9.2022 au 19.11.2022 INFRA c’est ce qui est non visible au premier abord, ce qui est en dessous. INFRA n’est pas lié au monde souterrain, mais plutôt à ce que l’on place au coin de nos consciences et de nos regards éveillés, ce que l’on ne peut ou ne veut pas discerner : nos inquiétudes, nos ombres, nos animalités. La liste est d’autant plus longue qu’elle est non seulement culturelle et attachée à un bagage symbolique, mais qu’elle est surtout propre à chacun, liées à nos parts instinctives.


Pour Laetitia Salamin, Il est aussi question du monde onirique et instinctif, de ce qui échappe à la pleine conscience. Le rêve, en se dérobant aux constructions et codifications du monde éveillé, est non seulement source d’inspiration diurne, mais aussi matière à expérimenter un geste spontané et instinctif. Le travail présenté en est l’écho : aux éléments clairement identifiables se substituent des dessins dont l’abstraction laisse deviner - mais est-ce le cas ? - des formes organiques. Ce geste spontané peut aussi produire une forme de « création automatique » pouvant s’apparenter à de l’écriture libre.

Si l’onirisme et le geste spontané sont sources d’inspiration et moyens d’expression, le cinéma ou la musique, et particulièrement le secteur indépendant, servent aussi de références ou d’éléments enrichissant la perception de l’œuvre. Ainsi, l’esthétique de David Lynch, ou le répertoire d’Anna von Hausswolff - Dead Magic entre autres - peuvent être cités pour évoquer l’univers d’INFRA.


Née à Sierre, vivant et travaillant en Valais, Laetitia Salamin est titulaire d’un Bachelor en arts visuels à l’école cantonale d’art du valais (actuelle EDHEA) et d’un Master in Art Education à la HKB (Hochschule der Künste) de Berne. Elle est membre de Visarte Valais et présente son travail dans de nombreuses expositions personnelles ou collectives, autant en Valais qu’hors canton. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

En tant qu’artiste soutenue par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, elle est présente au sein de l’exposition Artiste, où en es-tu à La Grenette, Galerie de la ville de Sion, du 20 août au 9 octobre 2022.