Renaud Defrancesco et Tanguy Boissard


12.3. - 1.4.2022 Pour son exposition dévouée au design, la galerie Les Dilettantes a le plaisir de présenter le travail de Renaud Defrancesco, accompagné des œuvres de Tanguy Boissard.

Designer lausannois diplômé de l’ECAL, Renaud Defrancesco a pour démarche de créer des synergies entre matière et fonctionnalité, tout en s’interrogeant sur notre relation aux objets et à l’attention qu’on leur porte. Ses créations, à la fois ludiques et pratiques, accompagnent notre quotidien.

Il ouvre en 2017 le BUREAU 141 afin de développer des produits en collaboration avec artisans locaux et architectes, et d’ainsi travailler sur des nouvelles technologies pour start-ups.

En parallèle, il décide de relancer avec son frère Rémy la marque familiale J.Hopenstand pour réaliser, artisanalement et localement, des pièces de maroquinerie haut de gamme et sur mesure, faites pour durer. Collaborant, pour ce faire avec des artistes nationaux et internationaux.


À la fois pictural et sculptural, le travail de Tanguy Boissard joue entre les codes, se démarquant par les formes et les volumes de ses œuvres. Se définissant comme Néo Primitif, le plasticien utilise le relief, permettant d’approcher ses œuvres sous plusieurs points de vue.

Il use de l’acrylique comme d’une matière malléable, il influe à ses peintures une matérialité plastique.

Plasticien Lausannois aux origines australiennes, polonaises, françaises et suisses, Tanguy Boissard a présenté son travail en Suisse, ainsi qu’en Europe et en Asie.



Renaud Defrancesco (*1991) est un designer lausannois, diplômé de l’ECAL.

Après son Bachelor, un stage chez Industrial Facility à Londres et un Master en développement de produit, il participe à plusieurs expositions dont le Salone del Mobile de Milan, la design week de Vienne et de Londres, la «Biennale d’Architecture et de Design» de Venise ainsi que le Holon design museum en Israel. Grâce à ses projets, Renaud a reçu le prix BG ingénieurs en développement durable, le Design Schweiz Preis, le Design Plus Light+Building ou encore le Unique YoungStar Award.

Renaud travaille actuellement sur divers projets de design ainsi qu’au développement de différents produits et participe à la renaissance d’une entreprise familiale de maroquinerie.